Raymond Morel 4106 days ago
"Au-delà de l’onde de choc créée par leur arrivée sur le marché de la formation universitaire, les MOOC ont rapidement fait l’objet de préoccupations en lien avec l’évaluation de la qualité des apprentissages réalisés par les étudiantes et étudiants qui s’y inscrivent. Cette question devient hautement stratégique si l’on considère les visées certificatives de bon nombre de ces initiatives. Il appert que celles-ci souhaitent plus ou moins ouvertement se tailler une place en enseignement supérieur.
L’évaluation des apprentissages dans le cadre d’un MOOC n’est pas chose simple considérant le besoin d’évaluer un aussi grand nombre d’étudiants sans ressources spécifiquement dédiées à leur encadrement. C’est cette notion d’évaluation à grande échelle qui prête flanc aux critiques, lesquelles ne manquent pas de mettre en doute la fiabilité des résultats d’une telle opération. L’enjeu dépasse largement la reconnaissance de crédits complétés; la capacité du système à permettre aux participants d’évaluer leur compréhension et leur progression reste importante dans un contexte de formation, et ce peu importe le type de clientèle visée."