" C’est un récit qui nous est familier : après des décennies de grogne,

une nouvelle forme de média donne aux opposants à un régime autoritaire

le moyen de s’exprimer, de déclarer leur solidarité et coordonner leurs

actions. Le message protestataire se répand de manière virale dans les

réseaux sociaux et il devient impossible de passer sous silence le

poids du soutien public à la révolution. La combinaison d’une

technologie de publication améliorée et des réseaux sociaux est un

catalyseur pour le changement social, là où les efforts précédents

avaient échoué. C’est ce qui s’est produit pendant le printemps arabe.

C’est aussi ce qui s’est passé pendant la Réforme, il y a près de 500

ans, quand Martin Luther et ses alliés se sont emparés des nouveaux

médias de leur temps – les pamphlets, les balades, et les gravures sur

bois – et les ont fait circuler dans les réseaux sociaux pour

promouvoir le message de la réforme religieuse."

https://www.internetactu.net/2012/01/09/comment-luther-est-devenu-viral/

https://sisr.swissinformatics.org/wp-admin/post.php?post=36487&action=edit

http://www.internetactu.net/2012/01/09/comment-luther-est-devenu-viral/