" En novembre 2011/ nous publiions dans ces colonnes (n° 379) un
dossier consacré à t'tco!« à l'.ère numérique: comment apprend-on
à l'heure d'tntetnet. comment évoluent les processus de connaissance
et les pratiques des élèves et des enseignants sous l'ettet des mutations
liées au numérique/ etc. ? En cette rentrée/ nous prolongeons
la réflexion/ grâce à cet article d/Alain Bouvier, par une prospective
de fÉcole à l'tïorizon 2030 dans les principaux pays développés.
L'auteur commence par rappeler les principaux chocs externes
auxquels fÉcole fait face et qui la déstabilisent: la crise économique
profonde qui touche les pays européens (dont la France) depuis des
décennies/ et qui rompt la relation systématique entre École et emploi
i les exigences de qualité qu'on lui impose i la persistance de
l'llletttisme i une forte demande d'.équité i un nécessairechangement
de modèle professionnel i le choc numérique i le brouillage des clivages
traditionnels (notamment public / privé) i la concurrence du
marché (officines privées/ sites Internet/ coaching...)/ etc. Dans un tel
contexte et à l'tïorizon d'unequlmatne d'années (2030J différents
scénarios d'évolution sont possibles/ non systématiquement exclusifs
les uns des autres/ de la poursuite du statu quo actuel (<< l'École
buteauctatique ») à « fÉcole du marché »/ en passant par l'tco!e à
distance/ celle des communautés (éducatives/ géographiques/ ethniques...)/
l'êcole hybride (en classe et à distance), celle des opérateurs
ou encore celle des professionnels."