" Cet article décrit l’émergence du chat comme dispositif de communication
(en analysant la genèse des principaux artefacts) et entreprend de
déconstruire l’évidence de son statut de média interactif, d’une part en
proposant des « hypothèses fortes » (normatives) sur ce qui fait qu’un média
peut être qualifié d’interactif, et d’autre part en montrant que cette forme de
communication médiatisée par ordinateur (CMO) s’est articulée de deux
façons distinctes. L’une, plutôt conviviale et orientée vers la sociabilité – les
« salons » de chat – et l’autre, plus instrumentale et axée sur l’efficacité – les
messageries instantanées. L’essor de ces dernières au détriment des
espaces de chat « conviviaux » apparaît comme un tournant dans la
construction sociale de cette pratique qui reflète la montée de l’individualisme
en réseau et nous amène à relativiser l’interactivité du chat en tant que
« média social ».
Mots-clés : média, interactivité, chat, évolution des médias, usages des
médias.
Abstract
This paper traces the emergence of online chat as a communication device
(through analyzing the genenis of main artifacts) and strives to deconstruct
the obviousness of its status of interactive media. It does so by first
suggesting “strong” (normative) hypotheses on what makes a media
“interactive”, then by showing that this form of computer-mediated
communication (CMC) has been articulated in two different ways. One is
rather convivial and sociability-oriented – chat “rooms” – while the other is
more instrumental and focused on efficiency – instant messaging systems.
The soaring of the latter at the expense of “convivial” chat spaces appears as
a turn in the social construction of this practice, reflecting the rise of
networked individualism, and inviting us to reassess the interactivity of online
chat as a “social media”....."