L’éducation aux médias à l’ère numérique

04.07.2014
Thomas Merz et Mareike Düssel, Cahier 3 de la Fondation Hasler

" Les médias électroniques sont omniprésents et exercent une influence dans tous les domaines de la vie. S’ils recèlent un formidable potentiel, ils comportent aussi des risques, notamment pour les jeunes. L’éducation aux médias doit être, aujourd’hui, une composante essentielle, indissociable, de l’éducation en général. Dans le cahier 3 de la Fondation Hasler, Thomas Merz et Mareike Düssel présentent ce que devrait être une éducation aux médias adaptée aux besoins de la société contemporaine.

  • image

Dans bon nombre de domaines, que ce soit dans la vie professionnelle, dans l’exercice de nos droits politiques ou pour communiquer avec nos amis depuis n’importe où dans le monde, les médias électroniques sont devenus des outils indispensables. Nous les utilisons pour organiser un voyage, réserver une table dans un restaurant ou encore vérifier la signification d’un mot. Il n’y a jamais eu, et il n’y aura jamais de société sans médias. Pourtant, la société se montre toujours très critique envers ces mêmes médias. Dès qu’un nouveau média apparaît, il suscite d’abord le scepticisme, ses prédécesseurs prenant soudain, rétrospectivement, de la valeur.

La Fondation Hasler a invité deux spécialistes des sciences des médias, Thomas Merz et Mareike Düssel, à rédiger le troisième cahier sur l’éducation informatique. Les auteurs jettent un regard vif et différent sur la place et le rôle de l’école dans un monde régi par les médias et proposent une représentation plastique des multiples aspects de l’éducation aux médias. L’enjeu est d’apprendre à comprendre le monde au moyen des médias, à travers les médias et avec les médias, en en faisant un usage éclairé, afin d’être un acteur responsable au sein de la société.

Ce troisième cahier a pour thème l’éducation informatique qui étudie l’utilisation de l’ordinateur comme moyen et support. Les auteurs révèlent ce qui différencie l’éducation aux médias et l’informatique. En outre, ils mettent en exergue la forte influence qu’exercent les techniques numériques sur la vaste gamme de médias dont nous disposons aujourd’hui, du livre à la tablette électronique."