Jean-François LUCAS, « Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données qualiquantitatives dans Second Life », tic&société [En ligne], Vol. 7, N° 2 | 2ème semestre 2013, mis en ligne le 01 juin
2014, Consulté le 02 juin 2014. URL : http://ticetsociete.revues.org/1561 ; DOI : 10.4000/ticetsociete.1561

Résumé : Le monde virtuel de Second Life peut être considéré comme un
véritable terrain d’expérimentation en ligne qui permet de concevoir et de tester
des méthodes de recherche. Cet article revient sur la genèse d’un outil de
tracking, la Magic Ring, développé dans le cadre d’une recherche sur les
pratiques spatiales des avatars dans Second Life. L’auteur détaille le
raisonnement théorique et méthodologique ayant mené à la conception de cet
outil qui collecte des millions de données très précises, pour un large échantillon
de sujets. Ces données sont qualifiées de données « quali-quantitatives ».
L’auteur explique alors que l’analyse de ces données nous invite à revisiter la
théorie sociale de Gabriel Tarde, récemment reprise par Bruno Latour (Latour et
al., 2013), depuis que certains logiciels permettent de les visualiser et de
naviguer parmi elles. Il revient enfin sur les limites rencontrées lors du projet
Magic Ring.
Mots-clés : Tracking, avatar, Second Life, données quali-quantitatives, Magic
Ring.
Abstract: The virtual world of Second Life can be considered as an online
experimentation laboratory that allows to design and test research methods.
This article focuses on and the genesis of a tracking tool, the Magic Ring,
developed for a research study on spatial practices of avatars in Second Life.
The author explains the theoretical and methodological reasoning that led to the
design of this tool that collects millions of very precise data for a large sample of
subjects. These data are called "quali-quantitative data." Then, the author
explains that the analysis of these data invite us to revisit the social theory of
Gabriel Tarde, recently taken over by Bruno Latour (Latour et al., 2013), since
some software can visualize and navigate among them. Finally he returns to
some limitations encountered during the project Magic Ring.
Keywords: Tracking, avatar, Second Life, « quali-quantitatives » data, Magic
Ring.
Resumen: Se puede considerar el mundo virtual de Second life como un
verdadero terreno de experimentación on line que permite concebir y probar
métodos de investigación. Este artículo trata de la génesis de una herramienta
de tracking, la Magic Ring, desarrollada en el marco de una investigación sobre
Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données
quali-quantitatives dans Second Life
las prácticas espaciales de los avatares en Second Life. El autor detalla del
razonamiento teórico y metodológico que ha llevado a la concepción de esta
herramienta que recoge millones de datos muy precisos de una amplia muestra
de sujetos. Estos datos se califican como “cuali-cuantitativos”. Después, el autor
explica que el análisis de estos datos gracias a ciertos programas que permiten
visualizarlos y navegar por ellos, nos invita a revisitar la teoría social de Gabriel
Tarde, recientemente retomada por Bruno Latour (Latour y al., 2013). Para
terminar, el autor trata de algunos problemas encontrados en el proyecto Magic
Ring.
Palabras claves: Tracking, avatar, Second Life, datos cuali-cuantativas, Magic
Ring.