Référence électronique
Guillaume LATZKO-TOTH et Madeleine PASTINELLI, « Par-delà la dichotomie public/privé : la mise en visibilité des pratiques numériques et ses enjeux éthiques », tic&société [En ligne], Vol. 7, N° 2 | 2ème semestre 2013, mis en ligne le 01 juin 2014, Consulté le 02 juin 2014. URL : http://ticetsociete.revues.org/1591 ; DOI : 10.4000/ticetsociete.1591

Résumé : La question du caractère privé ou public des données occupe une
place centrale dans les débats et discussions autour des enjeux éthiques de la
recherche sur les pratiques numériques. Dans le contexte d’un encadrement de
plus en plus contraignant des recherches en sciences humaines et sociales au
chapitre de l’éthique, mais aussi pour outiller les chercheurs désireux d’y voir
plus clair, il nous est apparu nécessaire de nous interroger sur les fondements
des discours normatifs en éthique de la recherche en ligne s’appuyant sur la
dichotomie public/privé. Nous avançons que celle-ci est peu appropriée pour
penser les pratiques numériques et les enjeux relatifs au bien-être des sujets
sociaux impliqués dans la recherche. Nous proposons plutôt de considérer le
degré de publicité des données recueillies, et de nous préoccuper des torts que
l’amplification de cette publicité peut engendrer, qu’elle soit le fait des
chercheurs, des acteurs impliqués, ou de tiers. Ce faisant, cet article entreprend
de proposer un cadre conceptuel commun pour penser les pratiques des
acteurs et des chercheurs.
Mots-clés : pratiques numériques, dichotomie public/privé, degré de publicité,
éthique de la recherche, visibilité.
Abstract: The private or public status of data is in the midst of debates and
discussions about ethical issues raised by research on digital practices. In the
context of an increasingly stringent regulation of research in social sciences and
humanities, but also in order to provide tools to researchers looking for clearer
guidelines in online research ethics, it seemed necessary to question the
grounds of normative discourses that are based on the public/private dichotomy.
We argue that it is hardly suited to conceptualize digital practices and issues
related to the well-being of social subjects involved in the research. Instead, we
propose to consider the degree of publicity of collected data, and to be
concerned with the harm that an amplification of that publicity can generate, be it
caused by researchers, involved actors, or third parties. In so doing, this paper
takes on the task of proposing a common conceptual framework to think
practices of both actors and researchers.
Keywords : digital practices, public/private dichotomy, degree of publicity,
research ethics, visibility.

Resumen: La cuestión del carácter privado o público de los datos ocupa un
lugar central en los debates y discusiones en torno a los desafíos éticos de la
investigación sobre las prácticas digitales. En el contexto de marcos
reguladores cada vez más restrictivos para las investigaciones en ciencias
humanas y sociales en términos éticos, pero también con el propósito de
brindar herramientas a los investigadores que desean tener una mayor claridad
al respecto, nos parece necesario interrogarnos sobre los fundamentos de los
discursos normativos de la ética de la investigación en línea sustentados sobre
la dicotomía público/privado. Argumentamos que esta última es poco apropiada
para pensar las prácticas digitales y las cuestiones relativas al bienestar de los
sujetos sociales involucrados en la investigación. En cambio, proponemos
considerar el grado de publicidad de los datos recolectados, y preocuparnos por
los perjuicios que la amplificación de esta publicidad —ya sea provocada por los
investigadores, los actores implicados o por terceros— puede producir. De este
modo, el artículo busca proponer un marco conceptual común para pensar las
prácticas de los actores y los investigadores.
Palabras claves : prácticas digitales, dicotomía público/privado, grado de
publicidad, ética de la investigación, visibilidad.