Référence électronique
Anaïs THEVIOT, « Devenir « ami » avec 4500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semiprivées
», tic&société [En ligne], Vol. 7, N° 2 | 2ème semestre 2013, mis en ligne le 01 juin 2014, Consulté le 03 juin
2014. URL : http://ticetsociete.revues.org/1608 ; DOI : 10.4000/ticetsociete.1608

Résumé : La démocratisation de l’Internet permet aux chercheurs de sortir des
méthodologies d’enquête traditionnelles, en devenant par exemple « ami » avec
ses enquêtés sur Facebook afin d’observer quotidiennement leurs pratiques en
ligne, voire d’archiver leurs traces numériques. Malgré les atouts incontestables
d’une immersion « invisible » (sans interactions) – la présence du chercheur
n’engendre aucune perturbation puisqu’elle n’est pas connue des enquêtés –, il
convient de s’interroger sur les enjeux éthiques d’une telle ethnographie en ligne
dans des espaces pouvant être considérés comme « semi-privés ». Une
observation ethnographique est-elle possible et à quelles conditions ? Comment
éviter au chercheur de tomber dans le voyeurisme ? Que faire ensuite des
données récoltées et peut-on les publiciser dans des écrits académiques sans
le consentement de leurs auteurs ? Comment arbitrer entre les enjeux de la
propriété intellectuelle et ceux de la préservation de la vie privée, passant
notamment par l’anonymisation ?
Mots clés : Facebook, éthique, campagne électorale, parti politique.
Abstract: The democratization of Internet allows researchers to transcend
methodologies of investigation, by, for example familiarizing themselves with
Facebook in order to observe their daily on-line practices, or even to archive
their digital trails. This gives rise to important questions about the ethical stakes
of online ethnography in spaces that can be considered "almost-private". Is an
ethnographical observation possible and on what conditions? How does one
avoid voyeurism? What is to be done with the data collected? Can one ethically
published work in academic journals without the consent of the producers of the
data? How are we to arbitrate between intellectual property issues and the need
to protect privacy, particular by the anonymization?

Keywords : Facebook, Ethics, campaign, political party
Resumen : La democratización de Internet permite a los investigadores salir de
metodologías tradicionales de investigación, volviéndose por ejemplo « amigo »
con sus investigados sobre Facebook con el fin de observar diariamente sus
prácticas, incluso de archivar sus rastros numéricos. A pesar de las ventajas
indiscutibles de una inmersión "invisible" (sin interacción) - la presencia del
investigador no engendra ninguna perturbación ya que no es conocida unos
investigados-, deseamos interrogarnos las puestas éticas de tal etnorgafía en
espacios que pueden estar considerados como "semi-intimidades". Una
observación etnográfica es posible y en cuales condiciones? ¿ Cómo evitar al
investigador de caer en el voyeurismo? ¿ Que hacer luego datos cosechados y
podemos el publiciser en escritos académicos sin el consentimiento de sus
autores? ¿ Cómo arbitrar entre las puestas de la propiedad intelectual y los de
la preservación de la vida privada, pasando particularmente por el
anonymisation?
Palabras claves : Facebook, ético, campaña electoral, partido político