Référence électronique
Maxime OUELLET, André MONDOUX et Marc MENARD, « Médias sociaux, idéologie invisible et réel :
pour une dialectique du concret », tic&société [En ligne], Vol. 8, N° 1-2 | 1er semestre 2014 et 2ème semestre
2014, mis en ligne le 31 mai 2014, Consulté le 02 juin 2014. URL : http://ticetsociete.revues.org/1391 ; DOI :
10.4000/ticetsociete.1391

Résumé : Cet article aborde les TIC, plus spécifiquement les médias
socionumériques, dans une perspective critique. Nous soutenons que, pour
aborder les TIC dans une perspective critique, il est nécessaire de réhabiliter un
certain nombre de notions fondatrices de la tradition de la théorie critique, c’està-
dire les concepts de totalité, d’idéologie, de dialectique, de fétichisme et
d’aliénation. Au contraire des approches qui postulent que nous entrons dans
l’ère de la fin des idéologies et de la représentation de la société comme totalité,
nous avançons qu’une théorie critique des médias socionumériques se doit
d’analyser leurs usages dans le contexte des transformations sociétales plus
profondes qui ont cours au sein des sociétés capitalistes. Ces transformations,
notamment la globalisation capitaliste, s’inscrivent dans une dynamique de
totalisation, qui a entre autres été rendue possible grâce au déploiement des
TIC. Selon nous, ce n’est que lorsque la technique aura réintégré le terrain
idéologique qu’elle redeviendra sujette à débat et, de ce fait, réellement
appropriable.
Mots-clés : TIC, Médias sociaux, théorie critique, idéologie, surveillance.
Abstract : This article discusses ICTs, specifically social media, from a critical
perspective. We maintain that doing so necessitates the rehabilitation of certain
foundational concepts such as dialectics, ideology, fetishism and alienation. In
contrast to claims of the end of both ideology and of the representation of
society as a totality, we posit that a critical theory of social media must analyze
its uses in the context of profound social changes in capitalist societies. These
transformations, including capitalist globalization, are constituents of a dynamic
of totalization, which is made possible by the deployment of ICTs. In our view, it
is only when technique is reintegrated with the ideological terrainthat it will be
once again subject to debate and, therefore, truly appropriable.
Keywords : ICTs, social media, critical theory, ideology, surveillance.
Resumen : Este artículo aborda las TIC (Tecnologías de la Información y de la
Comunicación), y más específicamente los medios de comunicación sociodigitales,
bajo una perspectiva crítica. Para ello resulta necesario rehabilitar
Médias sociaux, idéologie invisible et réel : pour une dialectique du concret
algunas nociones situadas en la tradición de la teoría crítica, como son los
conceptos de totalidad, de ideología, de dialéctica, de fetichismo y de
alienación. Al contrario de las teorías que estipulan que entramos en la era del
fin de las ideologías y de la representación de la sociedad como una totalidad,
se propone la idea de que una teoría crítica de los medios de comunicación
socio-digitales debe analizar los usos de estos medios en el contexto de las
transformaciones sociales más profundas que tienen lugar en el seno de la
sociedad capitalista. Estas transformaciones, particularmente la globalización
capitalista, se inscriben en una dinámica de totalización que ha sido posible
gracias al despliegue de las TIC. Se concluye que únicamente cuando al lado
de la técnica se considere el terreno ideológico y que por tanto la técnica sea
objeto de debate nos encontraremos con una técnica que puede ser realmente
apropiada.
Palabras clave : TIC, Medios de comunicación sociales, teoría critica,
ideología, vigilancia.