«On ne peut pas savoir quand on est espionné»

 

image

 

image

Est-ce que le fondateur de Facebook est parano parce qu’il cache sa webcam? Non, c’est clair: tout le monde peut être espionné en ligne – même toi. Un expert en sécurité informatique nous explique comment se protéger.

image image

Rédigé par Allegra Wolff le 14.01.2017, 14:03

Tu es assis devant ton ordinateur, captivé devant l’objectif de ta webcam. Tu remarques cette petite lumière verte qui s’allume à côté? Probablement pas, comme le prouve une étude de l’Université de Californie. Seulement 27 des 98 personnes testées ont remarqué la lumière pendant qu’elles étaient distraites par des jeux, des vidéos, des images ou des textes.

Il y a plus terrifiant encore: ce mécanisme lumineux supposé nous protéger peut être désactivé à distance, comme l’ont prouvé deux étudiants de la renommée Johns Hopkins University, à Baltimore. Donc on ne verrait même pas si quelqu’un nous observe secrètement. L’expert en sécurité Stefan Friedli, de scip SA, nous explique comment se protéger des voyeurs.

20 Minutes Tilllate: Monsieur Friedli, est-ce que la webcam de votre propre ordinateur est cachée?

Pas en permanence, mais généralement oui. J’ai un petit cache en plastique que je peux glisser sur l’obturateur de la webcam quand je ne l’utilise pas.

Est-ce qu’on peut savoir quand on est espionné? Comment peut-on s’en rendre compte?

Non, en tout cas pas avec de petits moyens. L’idée reçue selon laquelle la petite LED à côté de la lentille s’allume systématiquement lorsque la webcam fonctionne a été réfutée plusieurs fois.

En moyenne, quel est le temps nécessaire à un hacker pour accéder à la caméra?

Ça dépend des cas. Une fois qu’un système est infecté par un malware, l’accès à la webcam est facile. Il n’y a quasi plus d’obstacles à partir du moment où le hacker a accédé au système.

Est-ce qu’on devrait aussi couvrir le microphone interne de l’ordinateur?

Nous avons déjà testé cela, car un autre intervieweur a porté à notre attention que Mark Zuckerberg l’a fait. Malheureusement, ça ne fonctionne pas très bien: peu importe quel type de bande on utilise, la capacité du microphone reste pratiquement intacte.

Quelles données sont le plus facilement accessibles? Les photos, par exemple?

Théoriquement, toutes les données contenues sur l’ordinateur affecté. Donc aussi les fichiers présents sur le disque dur, comme les photos. Beaucoup de chevaux de Troie permettent de lire les mots de passe enregistrés ou de retransmettre l’écran en live.

Quelles sont les motivations de ceux qui piratent les webcams?

Je dois me baser sur des suppositions, et j’imagine que certains atteignent un niveau d’ennui tellement haut qu’ils commencent à envisager d’extorquer des informations à des victimes.

En complément, l’expert informatique nous donne ses trois meilleurs conseils pour la sécurité en général sur le Net. En principe, on pourrait se protéger des attaques avec de simples gestes. Stefan Friedli recommande une identification à deux facteurs pour ajouter un obstacle. Les mots de passe difficiles à deviner sont aussi essentiels – et c’est encore plus important de ne pas utiliser les mêmes plusieurs fois.

Pour conclure, il est aussi important d’utiliser son bon sens: si quelque chose vous paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Il ne faut pas s’enregistrer pour des bons gratuits qui nécessiteraient la divulgation d’informations personnelles.

Merci, maintenant on se sentira moins parano quand on couvrira notre webcam et on comprend mieux Mark Zuckerberg.


image