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Proposal: jeudi 29 juin 12h45-13h45 for a Lab inside G21
G4 Living Lab: Transitions Digitales et Transformations Sociétales
Elles impactent toutes les activités humaines, y compris économie, éducation et état.
Thématique du lab (façon synopsis de film)
La consommation, les critères de décisions des organisations humaines sur les plans économiques et financiers péjorent la planète, les ressources naturelles, et les humains.
Ceci est renforcé par une hypothèse fausse: générer de la croissance continue dans un monde fini.
Les transformations dues au numérique créent des disruptions que la société du XXIe subit de plein fouet. Les enthousiastes du tout numérique savent “vendre” une évolution euphorique. D’où émerge des risques et des responsabilités qu’on ne peut ignorer.
Il en va à court terme et d’ici 2030 de la disparition de l’espèce humaine; les réseaux d’automates et la sophistication des algorithmes en sont la cause.
Ce dilemme doit être traité dans le cadre des SDG Sustainable Development Goals signés par notre gouvernement en 2015.
L’évolution nécessaire des systèmes éducatifs est urgente pour intégrer ces sciences et technologies actualisées, les sagesses des grandes traditions, et les connaissances des peuples premiers.
contact de l'organisateur du lab (logiquement toi);
Koenig Philip, cofondateur G4 G4-LL.net , koenigphh@gmail.com, +41 7 697 13 06
contact du modérateur du lab;
Morel Raymond, representant suisse assemblée générale ifip.org , raymond.morel@gmail.com
pas de panélistes - l’ensemble des participants seront actifs. Merci de publier le texte suivant en lieu et place de la liste des 5 panélistes:
Partenaires stratégiques du G4 : UN Global Compact, UN SDG Lab, ICES foundation, Eco Sequestration Trust, EPFL, UNIGE, GeneveLab, ch2048.ch , Institut de Neurocognitivisme INC, IFIP, Social-IN3, ...
Références :
● Lighthouse newsletter 1
● 2 Hackatons avec UNIGE - Education21 , Human Digital Rights & Responsibility
● WSIS Forum 2017 - Thematic IFIP-G4 Workshop: From Sustainable Development Goals SDGs, to unleashing 21st century Global Goals potentials
References
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Pour aider à formuler les bonnes questions et
recommandations lors du workshop G4 lors du G21 des 29-30 juin 2017
Exemples lors des
Human Digital Rights & Responsibilities
Droits et Responsabilités Humains dans le monde Numérique
Exemples de questions à travailler
· Comment définir les innovations sociétales numériques (ISN) ?
· Quel est le profil des innovateurs d’ISN ? (formation, compétences, localisation,
· valeurs, différences avec les autres innovateurs, …)
· Quels sont les modèles d’affaires retenus par les organisations à l’origine des ISN
· et leurs principales sources de financement ? (forfait, vente de produits, publicité,
· gratuité, subvention, …)
· Quelles sont les pratiques de conception utilisées pour générer les ISN ?
· Quelles sont les barrières à l’innovation sociale numérique ?
· Quelles structures et cultures sont favorables aux développement efficaces des ISN ?
· Comment les pouvoirs publics peuvent-ils soutenir les ISN ? (subventions,
· incubateurs, programmes de recherche et de formation, …)
· Quelles sont les limites sociales et écologiques des ISN ? (conditions de
· production, risques pour la vie privée, pollutions, effets rebond, …)
· Comment les relations de pouvoir entre acteurs socio-économiques sont-elles
· affectées par les ISN ?
· Quelles sont les conséquences de la diffusion des ISN pour les acteurs en place ?
· (smart cities, monitoring de l’environnement, éducation à l’environnement et au
· développement durable, santé, lutte contre la pauvreté, vie politique, …)
· Nouveaux rapports entre gouvernants et gouvernés : quel rôle pour les CivicTech ?
· Quels rôles jouent les ISN dans l’économie collaborative, l’économie du
· partage et l’économie circulaire, une economie regenerative pour personne, planete, profits, paix, prospérité, partenariats ?
· Comment notre capacité à protéger les biens communs évolue-t-elle grâce aux ISN ?
· Comment les ISN sont-elles intégrées aux stratégies RSE (responsabilités sociétales des entreprises) des grands groupes en liaisons avec les objectifs du UN du UN Global Compact et des SDGs ?
· Les ISN favorisent-elles l’économie circulaire et/ou la relocalisation de la
· production et de la consommation ?
· Dans quelle mesure les ISN favorisent-elles une réduction des impacts écologiques
· des sociétés humaines - social floor & environmental ceiling, of SDG Doughnut ?
· Quels liens entre chercheurs et praticiens de l’ISN ? Entre entreprises et
· associations parties prenantes des ISN, la société civile et le UN SDG Lab à Genève ?
· Quelles questions de recherche nouvelles peuvent émerger de l’étude des ISN ?
· Comment optimiser le projet de l’UNESCO autour de la nouvelle discipline de l’Anticipation pour ISN et Geneve - www.projectanticipation.org ?
Autres questionnements de la part d’une classe de gymnasiens genevois
· Est-ce qu’un jour les robots posséderont une conscience humaine ?
· Est-ce que les améliorations apportées, quelles qu’elles soient, provoqueront des inégalités sociales ?
· Les futurs robots qui seraient dotés d’une intelligence artificielle pourraient-ils devenir une menace ?
· Obtiendrons-nous un jour une humanité entière en bonne santé (sans maladie) ?
· Jusqu’où serons-nous prêts à aller pour « l’amélioration » ?
· Est-cequ’on serait capable d’assumer le coût d’un tel progrès (le transhumanisme) ?
· Pourrons-nous, suite au transhumanisme toujours se considérer comme des homo sapiens sapiens ?
· Où travailleront les personnes remplacées par un robot ?
· Le transhumanisme est-il un progrès de l’inhumanité ? Changer ou mourir ? Changer pour survivre ?
· Est-ceque transhumanisme rythme avec amélioration ?
Education-21 - L’évolution nécessaire des systèmes éducatifs pour intégrer les mondes numériques,
Education 21 - Necessary evolution of the education systems to integrate the digital worlds
Exemples de questions à travailler
· Peut-on encore imaginer au 21eme siècle d’avoir une démarche similaire aux siècles précédents : former la génération future avec celles formées par les générations précédentes - décalage de 2 générations ?
· Quels sont les nouveaux prérequis pour être et devenir un citoyen actif dans la société pour les prochaines décennies ?
· Quels sont les modalités à mettre en oeuvre pour une transition modérée et raisonnée ?
· Comment aligner l’éducation et pédagogie avec les innovations sociétales numériques (ISN) ?
· Quel est le profil et les compétences à tous les âges, pour former des innovateurs d’ISN ? (formation, compétences, localisation, valeurs, différences avec les autres innovateurs, …)
· Quels sont les modèles d’affaires pour l’ education 21 retenus par les organisations à l’origine des ISN
· et leurs principales sources de financement ? (forfait, vente de produits, publicité,
gratuité, subvention, …)
· Quelles sont les pratiques de conception utilisées pour générer les ISN à l’ école ?
· Quelles sont les barrières à l’innovation sociale numérique , depuis une perspective pédagogique ?
· Quelles structures et cultures sont favorables aux développement efficaces des ISN ?
· Comment les pouvoirs publics peuvent-ils soutenir les ISN en matière d’éducation 21 ? (subventions,
incubateurs, programmes de recherche et de formation, …)
· Quelles sont les limites sociales et écologiques des ISN pour la survie de l’ école ? (conditions de
· production, risques pour la vie privée, pollutions, effets rebond, …) ?
· Comment les relations de pouvoir entre acteurs socio-économiques sont-elles à équilibrer en faveur de l’éducation par les ISN ?
· Quelles sont les conséquences de la diffusion des ISN pour les acteurs en place , cf. 17 SDGs ?
(smart cities, monitoring de l’environnement, éducation à l’environnement et au
développement durable, santé, lutte contre la pauvreté, vie politique, …)
· Nouveaux rapports entre gouvernants et gouvernés : quel rôle pour les CivicTech et la société civile - SDG/ODD n0 17 ?
· Quels rôles jouent les ISN dans l’économie collaborative, l’économie du partage et l’économie circulaire, une économie régénérative pour Personne, Planète, Profits, Paix, Prospérité, Partenariats - 6P de l’ ONU et du UN SDG Lab ?
· Comment notre capacité à protéger les biens communs évolue-t-elle grâce aux ISN ?
· Comment les ISN sont-elles intégrées aux stratégies RSE (responsabilités sociétales des entreprises) des grands groupes en liaisons avec les objectifs du UN Global Compact et des SDGs ?
· Les ISN favorisent-elles l’économie circulaire et/ou la relocalisation de la production et de la consommation et comment est elle enseignée et la prise de conscience de tous ?
· Dans quelle mesure les ISN favorisent-elles une réduction des impacts écologiques des sociétés humaines - social floor & environmental ceiling, of SDG Doughnut ?
· Quels liens entre chercheurs et praticiens de l’ISN ? Entre les écoles, entreprises et associations parties prenantes des ISN, la société civile et le UN SDG Lab à Genève ?
· Quelles questions de recherche nouvelles peuvent émerger de l’étude des ISN ?
· Comment optimiser le projet de l’UNESCO autour de la nouvelle discipline de l’Anticipation pour l’ education, ISN et Genève, EPFL, IMD, UNIGE, etc… - www.projectanticipation.org ?
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