image

TECFA

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation

Université de Genève

Rapport d'activité 1989-1999, publié à l'occasion du 10ème anniversaire

 

Introduction

 

1. PRESENTATION DE L'UNITE

 

1.1. Organisation de l'unité

1.2. Composition de l'unité

 

2. ACTIVITES D'ENSEIGNMENT DE L'UNITE

 

3. ACTIVITES DE RECHERCHE DES MEMBRES DU GROUPES

 

3.1. Publications scientifiques

3.1.1. Ouvrages et chapitres d'ouvrages collectifs

3.1.2. Articles de revues scientifiques

3.1.3. Actes de colloques

3.1.4. Travaux universitaires

3.1.5. Rapports, mémoires, notes internes

3.1.6. Textes contribuant à la diffusion des connaissances

3.1.7. Analyse d'ouvrages

 

3.2. Communications orales

3.2.1. Conférences invitées

3.2.2. Communications à des colloques

3.2.3. Séminaires de recherche

3.2.4. Workshops et tables rondes

3.2.5. Conférences de formation

 

3.3. Autres activitées individuelles liées à la recherche

3.3.1. Participation à des comités d'organisation de colloques et de congrès

3.3.2. Direction de travaux de recherche et jury de thèse

3.3.3. Comités de lecture, revues, expertises

3.3.4. Responsabilités administratives

3.3.5. Missions

3.3.6. Médias

 

4. ACTIVITES ET RESPONSABILITES DE RECHERCHES COLLECTIVES

 

4.1. Participation à des groupes de recherche et contrats

4.2. Développements informatiques

4.3. Développements audiovisuels

4.4. Organisation de séminaires et de conférences

4.5. Formations organisées par Tecfa

4.6. Accueil des visiteurs

 

décembre 1999

 

 

 

Introduction

 

octobre 1989 La naissance …

Soutenus par le Doyen de la FPSE de l'époque, Edouard Bayer, P. Mendelsohn et D. Schneider s'installent dans deux petits bureaux au 4ème étage d'Uni Dufour. Leur mission, préfigurer le fonctionnement d'une unité facultaire dédiée à l'étude des Nouvelles Technologies. C'est l'acte de naissance de Tecfa.

 

1990 Les premiers pas, les premiers mots … Memolab

Dès janvier 90 plusieurs collaborateurs rejoignent le petit groupe de départ: Pierre Dillenbourg dans le cadre du projet MEMOLAB (PNR23). Il s'agit de concevoir et développer un tutoriel mettant en œuvre des techniques d'Intelligence Artificielle. Il est suivi par Daniel Peraya, spécialiste d'audio-visuel et linguiste de formation.

TECFA s'installe plus confortablement à Uni Bastions en octobre 1990.

 

1992 Distance et identité … JITOL

Dès 1992, TECFA participe, sous mandat de l'OFES, pour la première fois aux projets européens de recherche et de développement dans le domaine des technologies éducatives et de la formation à distance. L'unité initie avec ce projet des collaborations avec un partenaire privé: et des institutionnels.

Tecfa monte à cette période un des tous premiers serveurs WWW en Suisse.

L'unité rejoint la FPSE à Battelle en octobre 1992.

 

1994 La première rentrée … du diplôme Staf

Le diplôme STAF (Sciences et Technologies de l'Apprentissage et de la Formation) accueille sa première volée d'étudiants en octobre 1994. Le diplôme se caractérise par un format original mêlant enseignement à distance et enseignement présentiel. Les technologies Internet sont au cœur du dispositif de formation du diplôme.

Ouvert aux étudiants de niveau "licence" (quelle que soit leur formation d'origine), il forme des professionnels capables de mettre en œuvre et de conseiller des institutions de formation ou des entreprises de développement qui souhaitent s'investir dans les applications des TIC à l'enseignement.

 

1996 L'âge de raison … ouverture et projets

Bootnap (projet FNRS), Agora (PNR 33), Poschiavo (Demain la Suisse), Learning in Human and Machines (ESF), Pangea (Ecole active et Unesco) … dans le domaine de la recherche, c'est la période d'expansion avec une série de projets qui s'inscrivent dans tous les secteurs académiques couverts par Tecfa: psychologie, sciences de l'éducation, informatique, sciences de la communication.

En 1997, Tecfa compte déjà près de 20 membres: certains étudiants diplômés Staf deviennent des collaborateurs à part entière de Tecfa.

 

1999 La passion des mondes virtuels … le CVS

L'expérience accumulée dans le diplôme Staf conduit Tecfa à développer dès 1998 un environnement plus adapté à une pédagogie active: le CVS (Campus Virtuel Staf). Ce dernier devient le dispositif fédérateur des activités de recherche et de développement de l'équipe. Il est utilisé en grandeur réelle pour les enseignements du diplôme.

 

Nous avons voulu marquer cette étape importante de notre développement par la publication d'un rapport qui rassemble l'ensemble de nos activités académiques depuis 10 ans. Ce document est moins un livre "souvenir" que l'occasion pour nous de faire le point sur notre parcours, d'évaluer le travail réalisé et de le soumettre à l'avis de nos pairs. Un regard en arrière afin de mieux préparer les nouveaux projets qui vont nous occuper dans les années qui viennent. Une manière comme une autre de grandir.

Je voudrais remercier ici t tous ceux qui ont collaboré, à un titre ou à un autre, à notre aventure. Tecfa est une équipe et je formule le souhait que ce projet collectif se poursuive.

Pr. Patrick Mendelsohn, directeur

Genève, le 21 décembre 1999

 

 

Nos coordonnées

Adresse postale:

TECFA - FPSE

Université de Genève

Bd du Pont d'Arve, 40

CH 1211 Genève 4

Fax : + 41 22 705 93 79

Bureau 6356 Patrick Mendelsohn 705 93 71

Bureau 6362 Pierre Dillenbourg, Patrick Jermann 705 93 76

Bureau 6360 Daniel Peraya 705 93 81

Bureau 6359 Daniel Schneider, David Ott 705 93 77

Bureau 6354 J.C. Brouze, C. Roiron, O. Clavel 705 93 72 - 73

Bureau 6358 B. Class, A. Piguet, F. Joye 705 93 07

Bureau 6355 Martine Mornacchi 705 93 78

Bureau 6361 Françoise Schmitt, Viviane Synteta 705 93 75

Bureau 6364 F. Lombard, D. Strasser, K. Delhom 705 93 86

Correspondance: Patrick.Mendelsohn@tecfa.unige.ch

 

1. PRESENTATION DE L'UNITE

 

TECFA est une unité d'enseignement et de recherche de la FPSE créé en 1989 dans le cadre du plan quadriennal 1988 -1991 de l'Université de Genève. Son domaine scientifique porte sur la conception et l'évaluation des environnements d'apprentissage supportés par les technologies de l'information et de la communication. Plus généralement, TECFA s'intéresse à l'impact de ces technologies sur les activités cognitives associées à l'enseignement et à la formation. Les " nouvelles images ", le multimédia, les hypertextes, les logiciels éducatifs, les diverses formes de téléprésence, les collecticiels, les agents intelligents ainsi que les nombreuses applications basées sur Internet (World Wide Web, le courrier électronique, les forums de discussion, les réalités virtuelles) sont autant de techniques qui ont transformé en profondeur à la fois les manières d'enseigner et les activités cognitives qui font l'objet de ces enseignements. Les domaines d'applications des recherches menées à TECFA couvrent tous les degrés de l'enseignement : primaire, secondaire, spécialisé, supérieur et universitaire, ainsi que l'apprentissage, la formation professionnelle et la formation continue.

Cette approche généraliste des technologies éducatives permet à TECFA de développer des problématiques de recherche stables: étude des processus cognitifs induits par l'usage des métaphores spatiales dans les interfaces, étude des relations entre la conception des environnements d'apprentissage et les modèles théoriques qui leur sont associés, médiatisation des interactions entre pairs et des interactions enseignant-apprenant, transposition et médiatisation des contenus, impact des espaces virtuels sur l'organisation de l'enseignement à distance, etc. Les nouvelles technologies permettent aussi de renouveler des questions scientifiques fondamentales en psychologie ou en pédagogie. Par exemple, la conception d'outils de collaboration via Internet repose le problème fondamental de la co-construction de connaissances, ce processus étant d'une part limité par un canal de communication moins riche que le face-à-face, mais d'autre part enrichi d'outils spécifiques servant de mémoire collective et facilitant la régulation mutuelle. Si les questions fondamentales restent du ressort des disciplines de référence, la connaissance approfondie des contraintes et opportunités liées aux technologies ainsi que la nécessité de disposer d'une compétence de haut niveau en informatique justifie l'existence d'un centre d'excellence en matière de technologies éducatives. TECFA compte aujourd'hui, selon les contrats de recherche en cours, de 15 à 20 collaborateurs dont sept enseignants (un PO, deux MER, trois CE à mi-temps et un CC à temps partiel).

 

1.1 Organisation de l'unité

TECFA est une unité interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs et des enseignants en informatique, en sciences de l'éducation, en sciences de la communication et en psychologie. Les thèmes de recherche de TECFA sont organisés autour de 4 pôles placés chacun sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur .

Aux trois pôles de recherche qui sont proches des thématiques facultaires (psychologie, sciences de l'éducation et communication) s'ajoute un pôle informatique transversal (groupe 4) sans lequel aucun des projets de développement ne pourrait exister. Développements techniques et renouvellement des problématiques de recherche sont en effet étroitement liés dans le domaine des technologies éducatives. Chaque nouvelle fonctionnalité ou chaque nouvelle métaphore dans un logiciel interagit de manière significative avec les processus cognitifs sollicités par l'environnement d'apprentissage. Ce phénomène représente sur le plan des expérimentations un potentiel d'interaction important, source de renouveau et d'enrichissement pour les modèles qui leur sont associés.

Pour chacun de ces pôles, nous avons développé des enseignements et des projets de recherche qui sont placés sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur. Cette polarisation des activités académiques ne signifie pas qu'il existe un cloisonnement des recherches entre les membres de TECFA. Le diplôme STAF et les projets de recherche qui sont conduits dans l'unité attestent au contraire d'une collaboration constructive entre ces pôles thématiques.

 

Systèmes d'aide à l'apprentissage (Patrick Mendelsohn);

- Modèles de l'apprentissage et métaphores informatiques : approches historico-critiques, évaluation de logiciels, représentation des connaissances.

- Systèmes d'aide à l'apprentissage : charge cognitive et acquisition de schémas, soutien aux activités de résolution de problèmes, aide au transfert de connaissances et aux processus de généralisation.

- Hyperdocuments et apprentissage : aides en ligne, processus de navigation dans les hypertextes, développement d'hypermédias spécialisés, intégration des informations "texte - figure" dans les hypertextes.

 

Systèmes cognitifs distribués (Pierre Dillenbourg);

- Interactions personne-machine : ergonomie des logiciels, systèmes cognitifs distribués, réalisation de logiciels interactifs.

- Apprentissage collaboratif médiatisé : théorie de la cognition distribuée, collaboration dans les espaces virtuels.

- Collaboration personne-machine: agents reposant sur les techniques d'intelligence artificielle.

 

Communication éducative médiatisée (Daniel Peraya);

- Approche pragmatique de la communication didactique et socio-éducative.

- Approche sémiotique des dispositifs techniques à finalité éducative : sémiotique des documents pédagogiques audiovisuels et multimédias.

- Analyse des dispositifs techniques de communication médiatisée pour la formation à distance (courrier électronique, forums, vidéoconférences, etc.).

- Analyse des dispositifs de formation à distance : politiques, systèmes et méthodes.

 

Systèmes d'information et de communication intégrés (Daniel Schneider)

- Architecture et développement d'environnements virtuels multi-utilisateurs (MOO, VRML, etc.).

- Conception des campus virtuels (serveurs WWW, forums de discussion, bases de données interactives, groupwares, etc.).

- Programmation d'applications interactives sur le réseau (Java, cgi-bin, Javascript, etc.).

- Veille technologique (techniques multimédias, systèmes auteurs, outils de développement, systèmes d'exploitation,...)

 

1.2 Composition de l'unité

Le groupe de recherche actuel est interdisciplinaire et international. Il comprend, actuellement une quinzaine de membres réguliers, des collaborateurs de rech