Informatique-Informations n
°
35
février 1998
26
... a eu comme objectifs principaux les
points suivants
:
inventorier la situation de
l’emploi des technologies de
l’information et de la communi
-
cation (TIC)
dans les pays parte
-
naires (France, Finlande, Portugal,
Royaume-Uni et Suisse)
;
donner les lignes directrices et
décrire la complexité des perspec
-
tives ouvertes
par les TIC sur une
base autant régionale que nationale
;
décrire les possibilités pédago
-
giques des TIC
aussi bien dans le
domaine de la formation des ensei
-
gnants qu’à l’école.
clarifi
er les relations entre TIC et
la pratique pédagogique
(entre
enseignants et élèves et entre for
-
mateurs et enseignants)
;
construire
, à travers une analyse
fi
ne des pratiques pédagogiques
soutenues par les TIC,
des schémas
d’expérimentation
et d’explora
-
tion et en
tirer des recommanda
-
tions pour faire évoluer les men
-
talités et les attitudes
.
Se fondant sur une documentation pro
-
gressivement stabilisée dans ses conte
-
n
us, les travaux du projet se sont conclus
sur la publication et la diffusion des
résultats des constats effectués ainsi
que sur un bilan d’activités visant à
cerner au plus près ce que signifi
e
pour les utilisateurs et les acteurs sur le
terrain l’introduction et la banalisation
des TIC dans les tâches d’éducation et
de formation initiale et continue.
Une documentation
circonstanciée
Dans le cadre de ce survol, nous extra
-
yons de la production du projet
deux
documents essentiels
: les
Users’
Needs
et les
Guidelines
. Ces deux rap
-
ports sont le résultat des études expéri
-
mentales réalisées dans le cadre du
projet, combinées avec les réfl
exions
partagées entre les six partenaires
engagés dans ce projet (cf. ci-après).
Ces textes abordent les priorités néces
-
saires dans la formation pédagogique
pour garantir une bonne compréhen
-
sion de l’utilisation, du rôle et des
concepts des technologies de l’infor
-
mation et de la communication.
Celles-ci sont considérées dans le
contexte d’un enseignement ouvert et
à distance (EOD). Le terme “ensei
-
gnant” fait référence aux formateurs
en fonction dans les institutions de
formation ainsi qu’aux professeurs
dans les écoles. La formation pédago
-
gique est observée en tant que conti
-
nuum formation initiale – formation
et développement professionnel acquis
au cours de la carrière.
Les paragraphes suivants citent les
têtes de chapitres de ces documents, ce
FETICHE
un projet européen
d’importance stratégique
Le projet européen FETICHE
(
F
ormation des
E
nseignants aux
T
echnologie de l’
I
nformation
et de la
C
ommunication
: c
H
angements et
E
volutions)
qui s’est déroulé de mai 1996 à août 97...
L
’ÉCHO DES PUCES
Pierre Dunand Filliol, Ra
ymond Morel
responsab
les du projet au CIP
dernier étant disponible, in extenso,
sur le(s) site(s) du projet
: pour l’Europe
fetiche/welcome.html. Le lecteur trou
-
vera sur ces pages WEB un survol des
travaux et expérimentations de FETICHE
et un accès aux fi
chiers complets des
Users’ Needs et des Guidelines, tous
deux intégralement téléchargeables.
D’autre part, signalons que
Informa
-
tique-Informations n
°
32
de février 1997
p. 46, dans un article intitulé “(R)évo
-
lutions et tendances...” nous avions
déjà abordé la question du “nouveau
rôle de l’enseignant avec les TIC” ainsi
que l’intégration du projet FETICHE
dans le contexte de l’ensemble des
projets éducatifs européens.
Des partenaires dans toute
l’Europe
Il nous paraît intéressant de signaler
quels partenaires européens se sont
engagés dans ce projet, car ils sont tous
directement engagés dans des actions
de formation initiale
/
continue met
-
tant à profi
t les ressources des TIC
:
Coordination européenne IUFM,
Institut Universitaire de Forma
-
tion
des Maîtres à Grenoble
(France)
;
Escola Superior de Educacao
,
Lisbonne (Portugal)
;
Centre national de la recherche
scientifi
que
(CNRS), Villeurbanne
(France)
;
King’s College
, London (Royaume-
Uni)
;
University of Helsinki
, Helsinki
(Finlande)
;
le
Centre informatique pédago
-
gique
(CIP) du DIP-Genève et
l’
Université de Genève
(FPSE, TECFA).
1.
Rapport sur les “USERS’
NEEDS”
priorités pour encourager l’utilisation
des TIC dans la formation pédago
-
gique en Europe
: les besoins des utili
-
sateurs (enseignants et éducateurs).
Ce rapport, composé de quatre parties,
est une compilation
:
des questions à aborder,
des observations faites sur ces ques
-
tions et basées sur les résultats des
cinq expériences nationales du pro
-
jet FETICHE, sur l’expérience de la
“semaine commune” et sur la visio
-
conférence. Certaines de ces obser
-
vations sont inévitablement contra
-
dictoires et refl
ètent ainsi la réalité
et la complexité de ce domaine
;
des recommandations.
En exorde, citons la liste d’actions
prioritaires que FETICHE conseille
d’observer pour intégrer les TIC dans
la formation pédagogique.
Le lecteur trouvera
sur ces pages WEB
un sur
vol des
travaux et
expérimentations
de FETICHE et
un accès aux
fi
chiers complets
des Users’ Needs
et des Guidelines
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Actions prioritaires
1.
L’utilisation, le rôle et les concepts des TIC doivent
être considérés comme des éléments essentiels, inté
-
grés dans le programme de la formation pédago
-
gique et dans les matières scolaires.
2.
Pour toutes les écoles et toutes les institutions de
formation des enseignants, les conditions préalables
à l’intégration des TIC sont
: un réseau global, des
accès par lignes dédiées, une infrastructure technique
bien maîtrisée et intégrée et la mobilité profession
-
nelle et humaine élargie.
3.
La formation initiale et la formation reçue au
cours de l’exercice de la profession doivent être
fusionnées pour encourager, au travers des TIC, une
formation et un développement professionnel tout au
long de la carrière, particularité essentielle de l’utili
-
sation des outils technologiques et communication
-
nels dans le cadre d’un l’enseignement ouvert et à
distance.
4.
Toutes les écoles et toutes les institutions de for
-
mation des enseignants devraient pratiquer une poli
-
tique d’encouragement et de conscientisation et dis
-
poser d’un groupe permanent chargé du développe
-
ment et de l’apport d’information pour une politique
raisonnée de diffusion de l’information, en particulier
sur ses sites Internet
/
WEB.