Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #1 is not an array in /home/www/ec42038ae1afbffe20036d37d83ceea0/web/ecrire/inc/lang.php on line 71
[Forum ICT 21] Forum Société de l'information en Suisse (ICT 21)
Forum ICT 21
accueil siteShort Information about the ICT 21 process
Dernière mise à jour :
vendredi 17 août 2007
Statistiques éditoriales :
70 articles
Aucune brève
Aucun site
16 Auteurs

Statistiques des visites :
624 aujourd'hui
686 hier
1050802 depuis le début
   
Forum Société de l’information en Suisse (ICT 21)
vendredi 22 décembre 2006
par auteur FORUM ICT 21
popularité : 55%

La stratégie nouvelle est arrivée
Depuis janvier 2006, la Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l’information existe dans une mouture révisée. Que signifie-t-elle pour chacun d’entre nous au quotidien ? Et pour les nombreux services publics et privés qui devraient l’appliquer ? 

Le monde bouge à grande vitesse
Comment notre quotidien et notre vie professionnelle évoluent-ils en interaction avec les divers organismes publics et privés de l’économie et de la société ? Et comment nous adaptons-nous aux changements apportés par la société moderne de l’information ? Quelle est notre attitude face aux chances à saisir et aux risques encourus ? Il s’agit de faire prendre conscience à de larges cercles de la population de l’évolution en cours, par-delà les différentes langues et cultures. Une meilleure conscientisation permettra d’identifier les domaines qui requièrent une intervention des particuliers ou des institutions. 

Ce qui manque ? De la visibilité !
Il nous faut un texte facilement compréhensible, en quatre langues et au graphisme clair, qui illustre ce que la stratégie du Conseil fédéral implique dans notre quotidien. Il faut créer une brochure pratique qui puisse être distribuée à toute la population et notamment aux écoles. Ce document expliquera les changements en cours ainsi que les défis, les chances et les risques liés à l’évolution de notre société. Il se présentera sous forme papier et électronique (site internet).

L’objectif du Forum Société de l’information en Suisse (ICT 21)
Des personnalités issues des catégories et des milieux sociaux les plus divers vont se réunir dans le cadre d’un forum, les 31 janvier et 1er février 2007, afin de concrétiser la stratégie du Conseil fédéral en se basant sur leur vie quotidienne et leurs expériences. Des groupes de travail seront constitués par thème et les résultats des discussions formeront la base de la brochure d’information dont il est question ci-dessus.
Les animateurs, des personnes actives dans la politique, l’économique, la société, l’administration, la formation et les médias, devront composer leur groupe de manière judicieuse. Les participants y prendront part à l’invitation des animateurs.

Forum (ICT 21) : patronat, soutien et partenariat

Patronat :
Académie suisse des sciences techniques (SATW), en collaboration avec les trois autres académies scientifiques suisses
Soutien :
Association faîtière ICTswitzerland
Commission ICT de la SATW
Comunica-ch
Initiative ‘ePower pour la Suisse’
TA Swiss
Partenariat : OFCOM et Chancellerie fédérale

Préparation du forum par un groupe informel
Le forum est préparé par un groupe informel composé de représentants du patronat, des organisations de soutien et des organismes partenaires de l’événement. Ce groupe est chargé de régler toutes les questions d’organisation et d’épauler efficacement les animateurs. Il lui appartiendra également de rassembler les résultats obtenus durant le forum pour rédiger le texte de la brochure et du site internet, qu’il s’agira ensuite de diffuser sous diverses formes (papier, électronique). Personnes de contact :

Personnes de contact :
Sabine Brenner, BAKOM (Sabine.Brenner@bakom.admin.ch)
Markus Fischer, ICTswitzerland (markus-fischer@bluewin.ch)
Raymond Morel, SATW (raymond.morel@tecfa.unige.ch)

Il est important que la stratégie soit appliquée avec succès. Pourquoi ?
Avec son niveau de formation élevé et l’infrastructure dont elle dispose, la Suisse a toutes les cartes en main pour utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication de manière intelligente et novatrice. Malgré ces conditions enviables, elle n’est jusqu’ici pas parvenue à suivre le rythme des autres pays, notamment de l’UE, et à se hisser dans le peloton de tête. Or, le bon usage des nouvelles technologies dans tous les domaines de l’existence va déterminer le degré de compétitivité des sociétés et des économies modernes au niveau international.

Informations complémentaires