Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #1 is not an array in /home/www/ec42038ae1afbffe20036d37d83ceea0/web/ecrire/inc/lang.php on line 71
[Forum ICT 21] Société de l'information en Suisse : défis, enjeux et opportunités
Forum ICT 21
accueil siteShort Information about the ICT 21 process
Dernière mise à jour :
vendredi 17 août 2007
Statistiques éditoriales :
70 articles
Aucune brève
Aucun site
16 Auteurs

Statistiques des visites :
54 aujourd'hui
488 hier
1158383 depuis le début
   
Société de l’information en Suisse : défis, enjeux et opportunités
FORUM SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION EN SUISSE (ICT 21)
vendredi 22 décembre 2006
par auteur FORUM ICT 21
popularité : 64%

1. Situation initiale
La Suisse compte parmi les rares pays dont l’économie se prête à merveille à une utilisation intelligente, novatrice, efficace et rapide des TIC : capacité financière remarquable, formation et recherche de haut niveau, démocratie bien établie, productivité élevée, entreprises performantes et innovantes, etc.
Malgré ces conditions enviables, nous ne parvenons pas, dans des domaines essentiels comme la cyberadministration, à nous placer dans le peloton de tête des pays de l’UE ; au contraire, nous ne cessons de reculer au classement européen, en dépit des efforts consentis. Il est donc grand temps de relever les défis de la société de l’information en toute conscience des conditions, des exigences et des conséquences données. Il faut exploiter toutes les opportunités qui se présentent et appliquer les mesures susceptibles d’améliorer la position de la Suisse, de sorte à ce qu’elle devienne l’une des nations phare en matière de qualité, de démocratie, de formation, d’efficacité et d’innovation. 

2. Objectifs ICT 21
Il s’agit d’informer la population suisse sur les tenants et les aboutissants d’une société de l’information moderne, interconnectée et responsable ; sensibilisation, formation et transparence sont les maîtres-mots. Il est prévu de créer un site internet et de publier une brochure en quatre langues facilement compréhensible, composée d’explications et de petits textes clairement formulés.
Sur la base de la Stratégie pour une Société de l’information en Suisse, reformulée en 2006 par le Conseil fédéral, les créateurs, acteurs et partenaires du FORUM SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION EN SUISSE (ICT 21) ont pour objectifs de confronter tous les secteurs, groupes d’intérêts et régions linguistiques de notre pays aux défis et aux opportunités qui se présentent dans les domaines-clés de la société de l’information, ainsi que de brosser un état des lieux de la situation avec le plus de simplicité et de transparence possible. 



3. Application
Pour remplir ces objectifs, des groupes de travail réunissant des représentants du monde politique, de l’économie, de l’administration, de la société, de la formation et des médias mèneront un vaste débat dans le cadre d’ateliers ; ils élaboreront aussi des textes brefs assortis de déclarations émanant des intervenants. Les résultats seront mis à la disposition de tous les milieux intéressés sous la forme d’une brochure en quatre langues et d’un site internet.

4. Soutien et patronage
Le FORUM SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION EN SUISSE (ICT 21) est soutenu différentes organisations
ainsi que par des acteurs officiels, des acteurs du domaine de la formation, des groupes d’intérêts et des partenaires issus de l’économie.

5. Plus d’information sur :